Le Forum citoyen

Point de départ de la démarche

Le Forum citoyen, organisé en octobre 2014, a été le point de départ d’une nouvelle démarche de participation citoyenne, mettant le citoyen au coeur de la vie publique.

Durant deux jours, les citoyens ont échangé entre eux et avec les acteurs de la Ville de Mulhouse au sein de 19 ateliers sur des problématiques locales. Parallèlement, des personnalités françaises sont venus apporter leur expérience dans un but : inventer une nouvelle façon de vivre ensemble.

Forum citoyen

Mulhouse C'est Vous

Naissance de la démarche

Dans le cadre de la démarche « Territoires hautement citoyens » amorcée en 2015, la Ville de Mulhouse a fait évoluer son projet politique de démocratie participative.

C’est ainsi qu’a été créée l’Agence de la Participation Citoyenne, en charge de la mise en oeuvre de la démarche « Mulhouse C’est Vous », et le Carré des associations, en charge de promouvoir les activités associatives.

Cette même démarche a fait évoluer la géographie des quartiers par un travail de co-construction avec les habitants, qui a permis de passer de 16 conseils de quartier à 6 Conseils participatifs.

Par souci de cohérence et de mixité, le périmètre de chaque Conseil participatif comprend des territoires prioritaires et non prioritaires.

 

Partage du pouvoir

Agence de la participation citoyenne