Mulhouse a décidé de rejoindre le programme Territoires hautement citoyens (THC), proposé par l’association Démocratie Ouverte. L’association accompagne et met en réseau les collectivités qui s’engagent dans une démarche de transition démocratique.

Le programme Territoires hautement citoyens est expérimenté pour la première fois à Mulhouse. Il vise à créer un nouveau mode de gouvernance entre les élus et les citoyens en organisant des espaces et une méthode pour aboutir à une véritable co-construction de la ville.

Une démarche au palmarès distingué

Les initiatives mises en œuvre en faveur d’un mode de gouvernance plus participatif, plus transparent, plus collaboratif, celles qui placent les citoyens au cœur de l’action publique, toutes ces avancées mulhousiennes ont été mises à l’honneur, tant au niveau local qu’au niveau national.

L’implication dans une démocratie plus participative a été primée à plus d’un titre. La Ville de Mulhouse compte à son palmarès :

  • Le trophée de l’innovation Est Collectivités (Mulhouse), en  septembre 2015.
  • Le Territoria d’Argent (Paris), en novembre 2015.
  • Finaliste au prix de la démocratie organisé par l’Institut Marc Sangnier  (Paris) en novembre 2015.
  • Lauréate du trophée de la participation et de la concertation de la Gazette des Communes et Décider ensemble (Hôtel de Ville de Paris), en février 2016.

Autant de titres qui ont récompensé cette démarche en faveur d'une démocratie participative créative !