L’agence de la participation citoyenne, régie autonome de la municipalité de Mulhouse, a été créée le 29 juin 2015. Son rôle est de mettre en oeuvre le programme de démocratie participative de la Ville de Mulhouse et de soutenir les initiatives citoyennes.

A ce titre, Aya Himer, Conseillère Municipale Déléguée à la participation citoyenne, est la Présidente de l’Agence de la participation citoyenne, accompagnée de Rose-Marie Durrwell, Vice-présidente de l’agence et Conseillère Municipale Déléguée aux instances participatives.


" L’Agence, par ses actions et son engagement, a su prouver que la participation citoyenne ne se résume pas à un simple droit de vote, mais qu’elle se nourrit au quotidien d’échanges, de propositions et de concertations. Grâce à des dispositifs comme les conseils d’habitants, des ateliers, des forums citoyens ou le budget participatif, l’Agence innove en proposant à chacun de multiples possibilités de s’impliquer plus activement dans l’évolution de la ville.


À l’occasion de cet anniversaire, on peut naturellement rendre hommage à cette démarche et à ceux, élus et collaborateurs, qui y ont participé au fil du temps. Mais il est également important de rappeler les nombreux défis qui l’attendent : renforcer encore la transparence des décisions, garantir un suivi concret des projets issus de la participation citoyenne, et encourager l’engagement des plus jeunes, pour qu’ils deviennent acteurs de leur ville et de leur avenir.


Le futur de Mulhouse se construit chaque jour avec ses citoyens et l’Agence de la participation citoyenne qui continue de jouer un rôle clé dans cette belle aventure collective. Mulhouse, c’est vous ! "


Consulter la brochure des 10 ans



c1dddb2240a6b34c8dcf43693392cdf26890065b.jpg