Bébé bougeotte : la suite

dans Aménagement et urbanisme, le 20 novembre 2018 0 commentaire

Projet lauréat lors du vote du 21 avril dernier, Bébé bougeotte, aire de jeux pour enfants de 0 à 3 ans, avance à grands pas et grandit rapidement grâce à l’implication de ses porteurs de projet et en étroite collaboration avec les services de la Ville. Après mûre réflexion, un site lui a été dédié et il verra le jour en juin 2019 à l’angle rue de Quimper et rue du Progrès à Bourtzwiller sur une surface de 80m².

Bébé bougeotte


Le Pax, porteur du projet, a fédéré autour de lui de multiples acteurs. Ainsi un partenariat précieux a vu le jour avec les étudiants de l’Institut Interrégional des Métiers de la Rééducation (IIFMR), formation en psychomotricité. Ils ont défini de pair un véritable processus d’actions de co-construction autour de leur projet.  

Bébé bougeotte


Cette démarche participative s’est concrétisée le 18 octobre à Bourtzwiller par une concertation avec les riverains de la rue de Quimper, les parents et les enfants de l’école maternelle. C’est plus de 60 habitants et futurs usagers qui ont participé à cette journée festive organisée par le Pax et animée par les étudiants en psychomotricité.

Bébé bougeotte


C’est également autant de questionnaires remplis qui ont permis d’affiner le projet et de déterminer les types d’agrès souhaités sur la future aire de jeux.

Questionnaire

Questionnaire

 

Le 3 novembre, les étudiants et les parents se sont retrouvés et ont décidé ensemble sur catalogue d’un prestataire spécialisé du choix des agrès et du parcours à installer. Les fruits de leur réflexion et l’esquisse d’un plan ont été ensuite présentés aux services des espaces verts et à Mme Cécile Sornin, Adjointe au Maire à la Démocratie Créative, le 13 novembre au matin à l’Agence de la Participation Citoyenne.

Bébé bougeotte


Les prochaines étapes vont consister à valider la faisabilité technique et budgétaire de leur proposition et à l’articuler avec le projet, « Parcours bien-être », installation d’agrès sportifs. Des tables de pique-nique créées par les jeunes de l’Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne (APSM) viendront agrémenter ces deux projets afin de garantir convivialité et partage entre usagers.