Le Carré des associations - Centre de ressources

Centre de ressources

Le Carré des associations est un dispositif d'accompagnement à la vie associative mis en place par la Ville de Mulhouse. Nous mettons à disposition des associations des outils que nous proposons dans un livret.

Télécharger notre livret


Financements associatifs

Depuis 2018, le Carré des associations organise le Forum des Appels à projets & des Financements associatifs. Retrouvez le livret des dispositifs de financement des partenaires privés et publics présents lors des ces forums.

Télécharger le livret de l'édition 2021

Télécharger le livret de l'édition 2020


Associations employeuses : chomâge partiel mode d'emploi

L'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi, éviter le chômage partiel afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles.

Dans le cadre du passage au stade 3 en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, de très nombreuses associations ont envisagé ou envisagent à ce jour le recours au dispositif de l’activité partielle (souvent dénommé « chômage partiel »). L’activité partielle peut être utilisée en cas de réduction ou de suppression d’activité en raison de toute circonstance de caractère exceptionnel dont le COVID-19 fait partie (article R. 5122-1 du code du travail).

Vous trouverez en téléchargement un document (annexe 1) synthétisant les étapes de la procédure de demande d’activité partielle.

Vous trouverez également un modèle de courrier à envoyer à vos salariés si vous mettez en place le chômage partiel (annexe 2).

Pour vous aider dans vos démarches, voici 2 « tutoriels » concernant la création du compte en ligne puis la demande d’autorisation préalable.

Télécharger le document du Ministère du Travail
 


Fond de solidarité

Le grouvernement a mis en place un fond de solidarité d'un montant de 1500€ pour aider les associations employeuses de moins de 10 salariés.

Voir les conditions et modalités