Le territoire de coresponsabilité a été initié en 2004 par le Conseil de l’Europe et a été relayé dès son origine, par Mulhouse. En 2005, une équipe mulhousienne, composée d’habitants, d’élus, de personnels de la Mairie de Mulhouse, d’acteurs associatifs s’est mobilisée pour poser les premiers jalons de cette démarche.

  • En 2009, une première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité a été organisée à Mulhouse. Elle a donné lieu à la constitution d'un réseau international des territoires de coresponsabilité et à une charte précisant les fondements communs aux territoires qui s'engagent dans cette approche.

  • De 2010 à 2012, Mulhouse a participé au programme européen Urbact. Leader du projet international nommé Together for territories of co-responsability (Ensemble pour des territoires de coresponsabilité), et a travaillé en réseau, avec 7 autres villes partenaires d'Europe. Chacune des 8 villes a élaboré un plan d'actions coresponsables.

  • En 2012, la deuxième rencontre internationale des territoires de coresponsabilité s’est déroulée à Mulhouse au cours de laquelle, il a été décidé d'élargir le réseau des territoires de coresponsabilité à toutes les villes et territoires qui mettent en œuvre la démarche SPIRAL et appliquent la méthodologie proposée par le Conseil de l'Europe (environ 200 territoires dans plus de 17 pays).
     
  • En 2016, c'est la Belgique qui a accueilli des délégués de 12 pays (9 de l'Union européenne, Bénin, Cap-Vert, Tunisie) pour la 3ème rencontre internationale.

  • En 2017, Mulhouse a accueilli au Carré des Associations la seconde rencontre nationale des acteurs de coresponsabilité. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu.

 

Vous pouvez télécharger le guide de la coresponsabilitéLe guide de la coresponsabilité


La démarche coresponsabilité, qu’est ce que c’est ?


Cette démarche s’appuie sur la méthode SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsability of All) co-construite par capitalisation d’expériences.

Il s’agit de :

  • Définir entre citoyens ou membres d’une même organisation, des critères de bien-être, sur la base de besoins réels identifiés pour repenser une organisation au sein d’une institution, d’un établissement, d’une association…

  • D’agir ensemble pour atteindre les objectifs dans le cadre d’engagements mutuels et dans le respect de la diversité.

 

En 2019, une formation de facilitateur SPIRAL est mené par l’Agence de la Participation Citoyenne. Elle se décline en 3 séquences.
 

Séquence 1 : le samedi 9 mars de 9h00 à 14h00
Les aspects théorique et méthodologique de SPIRAL (coresponsabilité et bien-être). 20 participants ont répondu présent et se sont répartis en 4 ateliers pour définir collectivement l’action démonstrative à mettre en place de mars à avril.

Au programme : mise en action de la machine à mesurer le bonheur des participants, des jeux de connaissance et de réchauffe cœur. Après ces premiers temps ludiques et coopératifs, place a été faite à la méthode SPIRAL ou comment partant de l’expression individuelle du bien-être et du mal être, on définit une vision collective. Cette vision collective est une étape qui permet ensuite de définir les objectifs de progrès.

Oui, mais comment agir pour consolider des situations de bien-être ou agir sur des situations de mal-être ? Collectivement et dans le respect de la diversité, la mise en mouvement des expériences, connaissances et compétences des participants permettent de décliner les actions à réaliser pour atteindre notre objectif de progrès.

Séquence 2 : le samedi 4 mai de 9h00 à 12h00
Cette séquence sera l’occasion d’apprendre les uns les autres de nos expériences respectives, de faire le point sur ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné pour réécrire une nouvelle recette.
Nouveau défi : chaque participant devra écrire l’action qu’il mettra en œuvre dans son environnement respectif.

Séquence 3 : à l’automne 2019, une nouvelle séquence sera l’occasion de partager des expériences respectives suite à l’application d’une démarche de coresponsabilité dans son environnement respectif.
Là encore, l’objectif sera d’apprendre des expériences vécues par les uns et les autres.
 

Rejoindre l’expérience de coresponsabilité :
Agence de la Participation Citoyenne - Régis Athonady 06 88 47 12 83

 

Formation de facilitateur SPIRAL

Formation de facilitateur SPIRAL

Télécharger le contenu de la Formation SPIRAL du 9 mars 2019


Les exemples mis en œuvre sur le territoire mulhousien

 

  • Le contrat social multipartite RSA mené avec des bénéficiaires du RSA, pour lutter contre l’exclusion sociale, vise à développer des valeurs citoyennes et à favoriser un mieux-être à travers une dynamique collective et une cohésion de groupe.

  • La démarche portée par le lycée Albert Schweitzer vise à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de la communauté éducative et des élèves.

  • Le contrat social multipartite «Bien-être dans la cité et troubles psychiatriques » porté par le centre hospitalier de Rouffach en lien avec la Ville de Mulhouse et les partenaires associatifs vise  à accorder aux bénéficiaires une meilleure estime de soi et une d’autonomie dans la vie locale.

  • La démarche engagée par les Papillons Blancs s'articule autour de l'épanouissement et le développement personnel des résidents, des bénévoles, des professionnels et du respect des droits de citoyens. 

  • la démarche Ville amie des ainés vise l'amélioration du mieux vivre et du bien-être des seniors mulhousiens.

Notes de synthèse sur ces opérations, ici.  

 

«Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant» : la méthode SPIRAL appliquée aux Coteaux, Mulhouse.

 

Voir toutes les vidéos


Un groupe local de coordination et d’acteurs investis

 

Différents acteurs locaux représentatifs dans la conduite des démarches de coresponsabilité se réunissent régulièrement pour renforcer et développer des connexions et  des passerelles entre les différentes actions et contribuer à une production collective par un maillage du territoire. Partage de connaissances et d’expériences, mutualisation des moyens et des modes d’animation, recherche d'inventivité dans les solutions à apporter, telles sont les réflexions qui viennent nourrir ces rencontres.

Trouvez ici les derniers compte rendus du groupe local :


Retour en images sur la rencontre nationale de la coresponsabilité des 7 et 8 décembre 2017

 

Vous aussi, vous souhaitez initier une démarche de coresponsabilité ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? 

Mail : Agence de la participation citoyenne
Téléphone : 03 89 33 78 83

 

____________________________

A lire :
Mulhouse, la démocratie participative dès le lycée. Elues locales, site d'informations.
Le guide de la formation à la méthode SPIRAL (39 pages, pdf)
La grille des 9 dimensions et 68 composantes
Clé de détermination des indicateurs (6 pages, pdf)