Conseil municipal des enfants

Lieu de rencontres et de dialogues entre la municipalité et les enfants de la ville.

Le Conseil créé en 1989 permet aux enfants de faire l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs citoyennes de vivre-ensemble, de solidarité, de respect, d’égalité de fraternité...

Composition

55 conseillers municipaux enfants, élus dans les 24 écoles élémentaires de Mulhouse, par leurs camarades des classes de CM1.

Durée du mandat

18 mois

Missions

Les 55 élus-enfants sont les représentants de leurs écoles, de leurs quartiers auprès de la mairie ; ils sont les porte-paroles de leurs camarades de classes.

Comment intégrer le Conseil Municipal des Enfants ?

Elus par leurs pairs, des élections sont organisées tous les deux ans, dans les 24 écoles élémentaires publiques et privées de Mulhouse.

Conditions pour participer à l'élection :

  • habiter Mulhouse ;
  • être en classe de CM1 dans une des 24 écoles élémentaires mulhousiennes ;
  • être disponible 1h00 toutes les semaines (sauf pendant les congés scolaires).

Les candidats disposent de deux semaines pour organiser leurs campagnes électorales. Ils sont élus par leurs camarades de CM1.

Dates des prochaines élections : NOVEMBRE 2020

Fonctionnement

Après les élections, les jeunes-élus se répartissent au choix, en fonction de leurs préoccupations et intérêts, dans une des quatre commissions thématiques qui se réunissent toutes les semaines pendant une heure, le mercredi ou le vendredi, sauf pendant les congés scolaires.

4 commissions thématiques :

  • Environnement
  • Vivre-ensemble
  • Solidarité
  • Sports/ Loisirs/ Culture

Ils participent également à l’élaboration d’opérations partenariales avec l’UNICEF sur les « Droits des Enfants » et « Ville Amie des Enfants ».

 


30 ans du Conseil Municipal des Enfants
 

Le Conseil Municipal des Enfants de Mulhouse fête ses 30 ans !! (1989-2019)

En créant, en 1989, le Conseil Municipal des Enfants (CME), la Ville de Mulhouse a fait figure de pionnière pour donner aux plus jeunes, la possibilité de participer activement à la ville de leur Ville ; de s’exprimer, d’être écoutés et entendus des adultes.

30 années, quinze mandats, plus de 800 enfants, qui ont pu s’initier à l’exercice démocratique ; faire l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs républicaines.

Pour célébrer ce trentième anniversaire, la Ville de Mulhouse souhaite organiser un grand rassemblement d’un maximum de conseillers municipaux enfants, qui se sont engagés depuis sa création, à savoir 1989 jusqu’au mandat actuel 2018-2020.

Cette cérémonie, qui se veut conviviale et festive est programmée pour novembre prochain (2019).

Si vous avez été membre du Conseil  Municipal des Enfants de Mulhouse, merci de vous faire connaitre auprès du service Action Jeunesse :

 


Conseil municipal des enfants


Contact

Conseil municipal des enfants
Contact : Stéphanie Muller

Service Jeunesse
Entrée B
2 rue Pierre et Marie Curie
BP 10 020
68200 Mulhouse

Tél. : 03 89 32 59 37