Conseil des jeunes

Lieu de réflexion, d'échanges et d'expériences, le Conseil des jeunes permet à chacun de ses membre de :

Créé en 2003, le Conseil de jeunes de Mulhouse cible les jeunes de 14 ans à 22 ans domiciliés à Mulhous. Les conseillers jeunes ont un mandat de 2 ans renouvelable et fait l’objet tous les 2 ans d’un appel à volontariat.

Durée du mandat

Elle est de 2 ans. Les conseillers-jeunes ont la possibilité de le renouveler s’ils le désirent.

Composition du conseil

Pour le mandat 2021 – 2023, le conseil des jeunes est, à ce stade, composé de 65 conseillers jeunes, dont 47 filles et 18 garçons. Les conseillers jeunes sont majoritairement des collégiens ou des lycéens, mais plus d’un tiers est également en études supérieures ; certains sont d’ores et déjà salariés.

Le nouveau mandat est composé de 24 nouveaux conseillers jeunes, dont 9 jeunes qui étaient précédemment des conseillers ados et 13 jeunes qui s’engagent au sein d’une de ces instantes pour la première fois.

Fonctionnement

Les conseillers sont se réunissent en groupes de travail de manière hebdomadaire pour travailler ensemble en démarche projet. Chacun élabore et réalise un ou plusieurs projets selon les centres d’intérêt des conseillers-jeunes qui sont acteurs dans cette démarche. Les thématiques sont multiples : sport, solidarité, citoyenneté, aménagement urbains, prévention, échanges internationaux, …

Les actions du précédent mandat ont largement été perturbées par la crise sanitaire. Les jeunes ont néanmoins su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’agilité. C’est aussi pour cette raison que, pour le nouveau mandat, les jeunes souhaitent, en partie, s’inscrire dans la continuité du mandat précédent. Ainsi, certains projets, suspendus au regard du contexte sanitaire, seront poursuivis par les conseillers. De fait, certains groupes de travail poursuivront les démarches déjà engagées.

D’autres groupes de travail seront susceptibles de voir le jour, en fonction des projets qui seront développés tout au long du mandat.

Ainsi :

  • Le CDJ souhaite poursuivre le projet solidarité et les liens avec Saint-Martin, notamment en faisant venir des jeunes de l’ile en métropole et en travaillant avec le Conseil des Jeunes de Saint-Martin.
  • Le CDJ poursuivra son projet contre les discriminations afin que celui-ci puisse voir le jour.
    Le Wonderwall – réalisation d’une fresque dans le quartier Fonderie, devra connaître une saison 2 avec une nouvelle réalisation.

Comment intégrer le Conseil des jeunes ?

Appel à volontariat dans les collèges et lycées

Une campagne d’appel à volontariat est organisée tous les deux ans, dans les collèges (classes de 3ème) et lycées mulhousiens. La prochaine consultation se déroulera en 2023.

Les conditions pour rejoindre le CDJ :

  • Habiter Mulhouse
  • Avoir entre 14 et 20 ans
     


Conseil des jeunes

Contact

Simon Levy

Service Initiatives et action jeunesse
2 rue Pierre et Marie Curie - 68100 Mulhouse

03 89 33 79 71