Conseil des jeunes

Lieu de réflexion, d'échanges et d'expériences, le Conseil des jeunes permet à chacun de ses membre de :

Créé en 2003, le Conseil de jeunes de Mulhouse est installé officiellement chaque début de mandat par le maire de Mulhouse.

Durée du mandat

Elle est de 2 ans. Les conseillers-jeunes ont la possibilité de le renouveler s’ils le désirent.

Composition du conseil

Aujourd’hui le Conseil des jeunes compte 46 jeunes mulhousiens, collégiens en 3ème lycéens et étudiants  âgés de 14 à 20 ans.

Fonctionnement

Le Conseil des jeunes fonctionne en groupes de travail. Chacun élabore et réalise un ou plusieurs projets selon les centres d’intérêt des conseillers-jeunes qui sont acteurs dans cette démarche. Les thématiques sont multiples : sport, solidarité, citoyenneté, aménagement urbains, prévention, échanges internationaux, …

Cette instance est aussi un outil de consultation des jeunes sur des projets en réflexion et portés par la ville.

La participation et l’association des conseillers-jeunes à l’organisation d’opérations ou d’évènements en lien avec les services de la collectivité et du réseau associatif est une volonté marquée.

La formation des jeunes est une « fenêtre » proposée pendant le mandat, qui permet aux membres du Conseil de développer leurs connaissances, leur autonomie et la confiance en soi.

Comment intégrer le Conseil des jeunes ?

L’engagement citoyen est basé sur le volontariat.

Pour intégrer le Conseil des jeunes, il faut être domicilié à Mulhouse, se porter volontaire pour représenter la jeunesse mulhousienne au sein de cette instance citoyenne.

Se renseigner dès aujourd’hui au service Jeunesse. Un talon de candidature pour les intéressés est à retirer au service Jeunesse en Mairie.
 


Conseil des jeunes

Contact

Contact : Simon Levy

Service jeunesse
Entrée B
2 rue Pierre et Marie Curie
68200 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 79 71