Conseil des ados

Créé en 2003, le Conseil des ados est un lieu de rencontres et de discussions qui permet aux jeunes de s'exprimer, débattre, proposer leurs idées pour améliorer la vie des jeunes de leur âge à Mulhouse. C'est aussi une instance qui réalise des projets et des actions citoyennes. Les conseillers-ados sont les représentants de leurs collèges, de leurs quartiers auprès de la mairie.

Composition

Le conseil des ados concerne les jeunes de 11 à 13 ans, scolarisés de la 6ème à la 4ème et domiciliés à Mulhouse. Pour le nouveau mandat 2021 – 2024, le CDA est composé de 52 conseillers ados dont 31 filles et 21 garçons.

Tous les collèges mulhousiens sont représentés. 16 conseillers ados étaient précédemment des conseillers enfants, témoignant de la poursuivre de leur engagement.

Durée du mandat

Les conseillers bénéficient d’un mandat d’une durée de 3 ans renouvelable et deviennent conseillers grâce à un appel à volontariat ou en intégrant le CDA tout au long du mandat.

Comment intégrer le Conseil des Ados ?

Parrainage des anciens élus du Conseil Municipal des Enfants

  • A la fin de leur mandat, les Conseillers Municipaux Enfants qui le souhaitent, peuvent poursuivre leur engagement citoyen et intégrer le Conseil des ados.

Appel à volontariat dans les collèges

  • Une campagne d’appel à volontariat est organisée tous les ans dans les collèges mulhousiens, en classes de 6ème, 5ème, 4ème.

Les jeunes intéressés peuvent :

  • Télécharger ici le formulaire de candidature
  • Récupérer un talon d’inscription auprès du Conseiller Principal d’éducation de son collège
  • A l’accueil du Service Jeunesse – Mairie de Mulhouse - Entrée B - 2 rue Pierre et Marie Curie

Les conditions pour rejoindre le CDA

  • Habiter Mulhouse
  • Être en classe de 6ème, 5ème ou 4ème
  • Être disponible 1h00 toutes les semaines (sauf pendant les congés scolaires)

Fonctionnement, projets

Les conseillers sont répartis en commission thématiques pour travailler autour de différents projets (solidarité, loisirs, vivre-ensemble) et se réunissent de manière hebdomadaire, le mardi soir et le mercredi après-midi.

Lors de ces séances, ils échangent, débattent et montent des projets citoyens pour améliorer la vie des jeunes mulhousiens.

Les actions du précédent mandat ont largement été perturbées par la crise sanitaire. Les ados ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’agilité. C’est aussi pour cette raison que, pour le nouveau mandat, les ados souhaitent s’inscrire dans la continuité du mandat précédent. Ainsi, certains projets, largement freinés par la crise sanitaire, seront poursuivis par les conseillers. De fait, certaines commissions se sont déjà constituées pour poursuivre les démarches déjà engagées précédemment.

D’autres commissions seront susceptibles de voir le jour, en fonction des projets qui seront développés tout au long du mandat.

Commission « Environnement/Solidarité » : collecter des vêtements et des tissus qui vont ensuite être customiser pour les redistribuer aux personnes dans le besoin en y intégrant une collation ou en faisant intervenir une association qui travaille dans l’aide humanitaire.

Commission « Sport/Loisirs/Culture » : création d’un jeu de société autour du sport mulhousien. Ce jeu de plateau regroupe plusieurs thèmes tels que les « célébrités », l’histoire ou encore les infrastructures, en lien avec les sports et sportifs de Mulhouse et de l’agglomération.

Commission « Vivre Ensemble » : Sensibilisation de la population aux déplacements doux (vélos, trottinettes, etc.) et aux bienfaits de ces derniers, en articulation avec le plan vélo de la Ville. Ce groupe du conseil des ados souhaite faire découvrir la ville de Mulhouse à travers les mobilités douces. Un « rallye découverte de la ville à vélo » sera donc organisé pour allier les déplacements doux avec la découverte de la ville, riche en histoire.


Conseil des ados

Contact

Pierre Thierry

Service Initiatives et action jeunesse
2 rue Pierre et Marie Curie - 68100 Mulhouse

Tél : 03 69 77 76 74