Lieu de réflexion, d'échanges et d'expériences, le Conseil de jeunes permet à chacun de ses membre de :

Créé en 2003, le Conseil de jeunes de Mulhouse est installé officiellement chaque début de mandat par le maire de Mulhouse.

Durée du mandat

2 ans. Les conseillers-jeunes ont la possibilité de le renouveler s’ils le désirent, ce qui permet d’accroître l’efficacité de cette instance citoyenne pour les jeunes mulhousiens.

Composition du conseil

En 2012, le Conseil de jeunes compte 64 jeunes agés de 14 à 23 ans. Sa représentation assure une mixité :

  • il se compose de 42 filles et 24 garçons,
  • tous les quartiers sont représentés,
  • 16 établissements scolaires mulhousiens, publics et privés, sont représentés : 7 collèges et 9 lycées.  

Fonctionnement

Le Conseil de jeunes fonctionne en 5 commissions thématiques. Chacune élabore et réalise un ou plusieurs projets. Un comité de pilotage se réunit tous les trimestres, examine le projet, donne son avis et valide ou non les actions des commissions.
Trois fois pas mandat; le Conseil de jeunes se réunit en séance plénière, en présence du maire et des élus Jeunesse, pour étudier et présenter l'avancement des projets.

Formation

Les jeunes suivent régulièrement des formations sur le fonctionnement de la citoyenneté et de la société : les différentes élections françaises et leur système, le fonctionnement d'une collectivité, le montage d'un projet, la prise de parole...

Intégrer le Conseil de jeunes

Pour intégrer le Conseil de jeunes, il faut être être domicilié à Mulhouse. Les candidats sont :

  • soit élus pour les adolescents âgés 14 ans.
    Tous les deux ans (années paires), les élections des candidats, se déroulent dans les classes de 3ème des collèges. Les jeunes, âgés de 14 ans qui se portent candidat sont élus par les élèves de leur établissement.
     
  • soit parrainés pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans.
    Le parrainage se fait sur proposition d’un responsable associatif, institutionnel, d’un chef d’établissement scolaire ou d’un adulte. 
    Deux campagnes de parrainage sont programmées : l'une en début de mandat, l'autre à mi-mandat (soit un an après).

Vous souhaitez participer au Conseil de jeunes ?  Collégiens mulhousiens, ces informations pratiques relatives aux modalités d'inscription peuvent vous intéresser ! 

Lire sur le site Mulhouse C'est Vous : Vous êtes les premiers ambassadeurs de Mulhouse. Article du quotidien L'Alsace - 5 février 2017


Contact

Conseil de jeunes
Contact : Simon Levy

Service jeunesse et centre sociaux
Entrée B
2 rue Pierre et Marie Curie
68093 Mulhouse Cedex 9

Tél. : 03 89 33 79 71
Fax : 03 89 32 68 98