Etre citoyen, qu'est-ce que c'est ?
 

Citoyen vient du mot latin "Civitas" (la cité). Un citoyen est quelqu'un qui habite une ville ou un territoire et en reconnaît les lois. 
La première fois que le mot "citoyen" apparaît dans la langue française, c'est dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789).

Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Chaque Etat ou groupe d'Etats (Union européenne) définit juridiquement un citoyen. En d'autres termes, il fixe ses droits et ses devoirs en fonction de la nationalité. En France, tous les citoyens sont libres et égaux en droits. Mais on peut être privé de ses droits civiques en cas d'infractions pénales ou de placement sous tutelle.

En France, on devient citoyen à 18 ans si on est né français ou si on a obtenu la nationalité française. Cette règle juridique ouvre au droit de vote, et de façon plus générale, aux droits civiques (être fonctionnaire, être élu, participer à l'application de la justice, etc). Mais, le citoyen a aussi des devoirs, comme celui de respecter les lois du pays, et de participer à la vie publique.

Participer à la vie publique peut se faire de plusieurs façons : en votant, en se présentant aux élections, mais aussi en rejoignant un syndicat ou une association, en étant membre d'un groupe de parents.


Etre un citoyen engagé et responsable


C'est oeuvrer à l'amélioration et au développement de la société.  C'est exprimer des idées coopératives, de création collective, d'engagement, de participation. Le citoyen engagé a le soucis des autres et la conscience d'appartenir à une communauté.

Et on peut s'engager dans une démarche citoyenne bien avant la majorité :

 

Conseils Participatifs

Conseil des Ainés

Conseil Citoyen


Le parcours citoyen
 

C'est dans le cadre de l’engagement citoyen que les écoliers, les collégiens, les lycéens, les apprentis ou jeunes  issus de toutes autres structures, peuvent s'exprimer et agir au sein des instances qui ont été créées pour eux à Mulhouse, et pilotées par le Service Jeunesse de la Ville de Mulhouse.


Les Objectifs

  • S’impliquer et participer à la vie de sa ville
  • Se familiariser avec les institutions
  • Connaître sa ville
  • Echanger avec les jeunes dont ils sont « les Ambassadeurs »
  • Construire des projets et des actions par et pour les jeunes, favoriser le travail en groupe, se respecter mutuellement, exprimer ses idées et devenir autonome.


Lieux de rencontres et de dialogue avec la Municipalité, il s'agit d'un parcours d’engagement citoyen dans sa ville, avec la perspective de la durée, de la continuité, ainsi que de la diversité des centres d'intérêt et des activités.
 

Fonctionnement des 3 dispositifs

Ces instances définissent des orientations de travail et des projets sont réalisés par les jeunes pour les jeunes.

 

Conseil Municipal des Enfants

Conseil des ados

Conseil des Jeunes