Présentation

La Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) avec l’appui de l’agence de la participation citoyenne et la MEF Mulhouse Sud Alsace, développent depuis quelques années différents temps forts dédiés à l’ESS sur le territoire du Sud Alsace.

L’aspiration à une société plus égalitaire et plus juste, à une société plus participative où chacun peut agir, à une société qui relève le défi écologique, s’affirme sur le territoire de m2A.

Face à ces défis, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une option réelle et pertinente. Elle affiche des modèles de développement social et économique différents et expérimente des méthodes créatives et collaboratives pour « faire ensemble ».

Dans ce cadre et depuis 2016, est organisé "Courts circuits", un appel à projet pour les porteurs de projets innovants, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire.

 

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Que vous soyez un particulier, un groupe, une association, une entreprise, cet appel à projet est fait pour vous !

 

Pour quelles initiatives ?

  • Vous nourrissez l'idée d'un projet qui va déboucher sur la création d’activité économique, des emplois, mais aussi plus de solidarité, de bien-être, de proximité sur l'agglomération mulhousienne, et qui respecte la notion de circuit court ?
  • Vous êtes sensible aux valeurs portées par l’économie sociale et solidaire et vous y inscrivez votre projet ?
  • Vous avez besoin d’expertise pour vous aider à avancer (communication, business plan, informatique…) ?

 

Comment candidater ?

Déposez votre projet dans l’onglet « Déposez votre projet » du 8 au 31 octobre 2021 minuit.

 

Comment ça va se passer ?

  1. Cinq projets seront sélectionnés par une première commission qui permettra de déployer des parrainages du 8 au 17 novembre.
  2. Les porteurs de projet bénéficient alors d’un accompagnement bienveillant des parrains, afin de faire prospérer leur projet et de se préparer au pitch décisif.
  3. Les 5 projets seront ensuite invités à un entrainement au pitch le 10 novembre, suivi d’un temps d’échange avec les étudiants du Master ESS de l’UHA. 
  4. Puis ils seront invités à présenter leurs projets devant un jury le 17 novembre. Jury qui est composé de trois collèges : un professionnel, un citoyen et un autre composé d'entrepreneurs. Le jury découvrira les concurrents et délibèrera dans la foulée.

 

Qu'est-ce qu'on peut gagner ?

Trois prix de 1.500 € sont à gagner et en plus des conseils de spécialistes de l'économie sociale et solidaire durant une certain période !

Participants 1 Inviter