Une dynamique démocratique expérimentée à Mulhouse

Citoyen expert de sa ville.jpg

Face à la crise démocratique, l’association Démocratie Ouverte a lancé un nouveau label « Territoire Hautement Citoyen ». Cette dynamique démocratique propose une méthode dans laquelle les initiatives citoyennes ont une place de choix, en amont des décisions de politiques municipales.

Un pouvoir partagé

Dès 2014, le Maire de Mulhouse favorable à une forme de partage du pouvoir, a souhaité instaurer de nouvelles relations avec les mulhousiens et imaginer avec eux de nouvelles formes de participations citoyennes. C’est donc tout naturellement que Mulhouse s’est intéressée et s’est impliquée dans la démarche « Territoire Hautement Citoyen » fondée sur trois principes :

  • plus de transparence dans l’action publique,
  • plus de participation de la part des habitants,
  • plus de collaboration des acteurs locaux dans la prise des décisions et dans la mise en œuvre des politiques publiques municipales.

Forum citoyen, le point de départ de la démarche

La démarche a été engagée dès octobre 2014, avec l’organisation du Forum citoyen « Mulhouse c’est vous ! » Cet événement fondateur a permis aux mulhousiens d’exprimer et de partager leurs propositions pour développer la participation citoyenne. Ils ont témoigné de leurs envies et de leurs souhaits pour améliorer le vivre ensemble à Mulhouse.

Désormais, un plan d’actions visant à adopter des formes de gouvernance plus ouvertes et plus participatives se construit progressivement et sera soumis à une évaluation citoyenne dans les deux ans.

Cette évolution en profondeur passe aussi par une nouvelle organisation du service administratif Participation Citoyenne. Elle se traduira à la rentrée, par un transfert à moyens constants, de son personnel et de ses ressources à l’Agence de la Participation Citoyenne. Mulhouse Collectivité territoriale pionnière ?  Sans doute ! Elle est la première à expérimenter cette démarche et à progresser, par étape, vers sa transition démocratique !