Une démarche coresponsable à la résidence le Moulin des Papillons blancs

Devillers France Devillers France, le 1 mars 2016 | 1 commentaire

vlcsnap-2016-02-24-21h36m32s349.png

 

Le Moulin est une structure d’hébergement située 40 rue Marcel Maire (Mulhouse). Sa mission principale est d’offrir à ses résidents (personnes handicapées mentales adultes, travailleurs et non-travailleurs) des lieux de vie adaptés à leurs besoins et à leurs attentes avec un accompagnement adapté à leur parcours de vie.

  • La coresponsabilité : pour améliorer et concilier son bien-être avec celui d’autrui

En juin 2015, le Moulin des Papillons blancs s’est engagé dans une démarche participative de coresponsabilité autour de l’épanouissement et du développement des personnes et du respect des droits de citoyens.

Cette démarche repose sur le principe que chacun au sein de la résidence a un rôle à jouer dans son propre bien-être et dans celui de toute autre personne qui partage le même espace de vie au Moulin. Chacun à son niveau, quel que soit son rôle, est amené à prendre conscience que selon la posture  qu’il adopte, il peut améliorer et concilier son bien-être avec celui d’autrui.

Cette démarche s’adresse aux 160 personnes qui gravitent dans cet établissement qu’ils soient résidents, professionnels, ou bénévoles.

  • Mettre en exergue les situations de bien-être et de mal-être à travers le théâtre forum

Des situations de bien-être et de mal-être de la vie réelle ont été jouées par tous, dans des saynètes, dans le cadre d’un théâtre forum. Les échanges organisés à l’issue de ces séances ont permis d’une part, de recueillir les critères communs de bien-être et de mal-être et d’autre part, d’identifier les pistes d’améliorations possibles.

Une fois la synthèse des critères de bien-être et de mal-être exprimés établie, il restera à prioriser ceux à consolider et ceux à réduire. Cette sélection aboutira à l’élaboration d’une échelle de satisfaction de chacun des critères priorisés et donnera lieu à un plan d’action en 2016.

L’Agence de la participation citoyenne apporte un appui méthodologique à l’animation et coordonne les différentes étapes de cette démarche.