La visite aux ateliers Soléa par les participants du Rendez-vous citoyen consacré à la mobilité

le 9 février 2017 0 commentaire

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« Pourquoi le tram grince autant ? » Voilà une question pratique qui traduit l’agacement. Hé oui, le tram grince parce que les intempéries mettent à nu le métal des rails, et quand les wagons passent, métal contre métal, ça grince*, et ça fait grincer des dents ! Comme il y a plus de 130 ans, le tramway à vapeur mulhousien, avec ses panaches fumées, provoquait la hire des habitants. C’est l’installation de l’usine d’électricité allemande Siemens et Halske (nous sommes en période « occupée » par l’Allemagne) qui règle le problème en fournissant les premiers tramways électriques citadins en 1894. 

Ce 2 février 2017, les échanges ont été nourris de références historiques dans les entrepôts de la Soléa que visitait une vingtaine de Mulhousiens et Mulhousiennes, invités par la société de transport Soléa, dans le cadre des Rendez-vous citoyens.
Christian Knecht, secondé par Vincent Tomasella, de la société d’Histoire, ont été plutôt diserts.

En fait, l’évolution des transports en commun à Mulhouse s’imbrique totalement dans l’histoire internationale de ces moyens de locomotion. Après les tramways électriques intra-muros de la fin du XIXè siècle, la ville inaugure le concept du bus à remorque, le « Mulhouse », sur le Rebberg (1930) qui sera développé en… 1980 avec les bus « accordéon », plus communément appelés aujourd’hui « bus articulés », permettant de transporter une centaine de passagers. 

En 1995, les ateliers de la société de transport obtiennent leur première certification de qualité ISO 9002 pour la maintenance des bus, puis, en 2006, une nouvelle certification pour celle des tramways.

Pourquoi tant de bus étrangers tournicotent sur les parkings de la Soléa ? C’est pour se refaire une beauté. On vient de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et du reste de la France, et même de beaucoup plus loin. Généreuse, la Soléa prête même ses rames de tramways, et ce, jusqu’en Australie.

Et savez-vous que les premiers couloirs de bus ont été inaugurés à Mulhouse ? Dans les années 70. 
Tous ces éléments permettent de comprendre comment le développement d’une ville est soutenu par le développement de ses transports et comment les résidents-citoyens peuvent influer sur l’organisation de ces derniers.
 

Les rendez-vous citoyens s’adressent aux Mulhousiens et Mulhousiennes qui désirent se nourrir de sujets sur le vivre-ensemble et qui souhaitent disposer de ressources et d’outils pour mieux participer à la vie locale. 

Pour connaître les dates de ces rendez-vous, consultez la page « agenda »

 

* Et c’est au passage des trams que leurs roues ré-étalent la graisse sur les rails !

 

A lire :

Sur le site Soléa, historique des transports mulhousiens.
Evolution des transports en commun en Alsace et en Lorraine (1820-à nos jours). Université de Lorraine, 2003. Thèse d’histoire contemporaine de Bastien Pierre. (533 pages).
 

Et sur le site :

Enquête sur la mobilité et les seniors