Rendez-vous citoyen: qu’est-ce que le plan écoles?

dans Education, le 29 juin 2017 1 commentaire

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La châleur dans les rues de Mulhouse le 22 juin 2017 a éclairci les rangs des fidèles des rendez-vous citoyens de l’Agence de la participation citoyenne, et c’est devant un public restreint mais très réactif  que Dominique Nazon, responsable du pôle Education et Enfance, Réussite éducative et Christophe Rauber, architecte, responsable technique au pôle Education de la Ville, ont pris la parole, dressant d’abord le paysage du territoire scolaire avant de présenter les éléments du plan écoles.

Le paysage scolaire

La Ville de Mulhouse est divisée en 9 secteurs scolaires et le parc des établissements (33 maternelles, 13 élémentaires et 8 groupes scolaires) compte 78 bâtiments. Un établissement pouvant comprendre plusieurs bâtiments. Le 55ème établissement (« l’école relais de l’Illberg »), aménagé en 2014, est celui qu’occupe temporairement les élèves des écoles concernés par le plan écoles.

Le plan écoles, programme doté de 35 millions d’euros, a pour objectif la rénovation, voire la reconstruction complète de 10 écoles ciblées dans 3 secteurs scolaires prioritaires: au centre-ville, dans les quartiers de Bourtzwiller et des Coteaux.

Le choix des écoles intégrées dans ce plan s’effectue à la fois en fonction de l’avancement des travaux et des budgets disponibles à chaque étape du plan.

Le projet bénéficie d’aides de l’Etat, du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Région. Le coût de l’opération est réparti entre la Ville et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) qui prend en charge tout ce qui concerne le périscolaire.

Avec ce plan écoles, Mulhouse espère aussi attirer de nouveaux arrivants.

L’élaboration du plan écoles

A une question posée sur la concertation des habitants de Mulhouse, la responsable du pôle Education et Enfance a répondu que ce plan était issu des assises de l’Education qui se sont tenues en 2009 qui avaient inclus des débats sur la question du bâti scolaire. Etaient nées alors les premières esquisses. 

Pour la construction ou la réhabilitation des bâtiments scolaires, un cahier des charges « de base » existe. C’est la conception qui interprète le cahier des charges. 

A ce titre, Christophe Rauber précise que les services consultent les équipes pédagogiques comme des usagers, sur l’éclairage, l’acoustique ou les emplacements des équipements. La difficulté restant de faire comprendre que la « durée de vie » des aménagements d’une école (30 ans) va au-delà de quelques années scolaires : en ce cas, répondre à des demandes du moment n’est pas forcément pertinent.

Les travaux

L’école Cour de Lorraine, ouverte en 1876, était sur le site d’une ancienne filature qui a fonctionné de 1820 à 1870, année de sa destruction dans un incendie. Classée aux Monuments historiques pour ses façades sur rue et ses escaliers intérieurs, elle n’était plus adaptée à l’enseignement d’aujourd’hui, devant également répondre à des normes de sécurité, d’environnement et d’isolation plus strictes. Le gymnase était vétuste.
C’est donc elle, qui a inauguré, le plan écoles. Les travaux ont duré deux ans et demi, compliqués par des fouilles archéologiques et d’autres aléas.  Outre la « normalisation » des structures, les espaces ont été agrandis et un bâtiment séparé de l’école a été construit pour abriter les activités périscolaires. 

Les élèves ont réoccupé les locaux en février 2017 et les bâtiments remis à neuf ont été inaugurés officiellement le 23 juin 2017.

A la rentrée de septembre 2017, ce sera au tour des écoles maternelles Véronique Filozof et Porte du Miroir (Grand Centre) d’être rénovées. Les élèves seront accueillis à l’école relais de l’Illberg, qui s’est vu dotée pour l’occasion, d’une extension abritant la cantine pour les « petits ». La Ville prendra en charge le service de transport scolaire (ou les dépenses en ticket). Des moniteurs ont été recrutés pour l’accompagnement. 

Le groupe scolaire Victor Hugo (Bourtzwiller) prendra le relais en septembre 2018 : les bâtiments seront reconstruits sur place regroupant l’école maternelle (avec notamment une classe passerelle) et l’école élémentaire. Les élèves n’auront pas à se rendre à l’école de l’Illberg puisque des salles de classe temporaires seront installées.

Si le plan de masse présenté lors du rendez-vous citoyen est encore susceptible d’évoluer, il est acquis que les espaces verts sont conservés. Le gymnase, actuellement acollé à un bâtiment, sera démoli pendant l’été 2018, et reconstruit faisant face aux aires de jeux.
 

 

Les écoles Sébastien Bourtz et Charles Perrault intégreront ensuite le plan écoles et seront également dotées d’un site périscolaire.
Dans le quartier des Coteaux, le plan écoles est en attente de validation du Programme de renouvellement urbain.


A découvrir 

Une petite histoire des écoles à Mulhouse (1947–1997) par Nicolas Schrek.

 

Les rendez-vous citoyens s’adressent aux Mulhousiens et Mulhousiennes qui désirent se nourrir de sujets sur le vivre-ensemble et qui souhaitent disposer de ressources et d’outils pour mieux participer à la vie locale.