Rendez-vous citoyen : les commerces à Mulhouse

dans Economie, le 18 décembre 2017 0 commentaire

Re-dynamisation

Redynamisation du commerce de centre- ville : les actions engagées à Mulhouse

Le commerce, c’est un sujet qui tient à cœur nombre de mulhousiens et au-delà, avec souvent un regard biaisé sur la réalité de la situation.

Le rendez- vous citoyen de ce jeudi 30 novembre a été riche d’enseignement. Qu’en-est-il du commerce en centre-ville ?

Frédéric Marquet, Manager du commerce, a fait le point sur le sujet.

Frédéric a pris ses fonctions de Manager du Commerce en 2011. Le commerce mulhousien était alors dans une situation critique. Les travaux du tram, terminés en 2006 avaient alors porté préjudice aux commerces du centre-ville. Et puis la crise économique de 2008 a frappé Mulhouse, comme d’autres Villes.

La stratégie de Frédéric pour dynamiser le commerce est de diversifier l’offre et de monter en gamme afin d’apporter aux clients ce qu’ils ne trouvent pas en périphérie.

 

L’état du commerce en centre- ville en quelques chiffres :

Le projet Mulhouse Grand Centre :

La facilité d’accès en centre-ville, la convivialité et l’animation sont des facteurs qui participent à la dynamique du commerce à Mulhouse.

Le projet Mulhouse Grand Centre a été un des leviers pour attirer et développer le commerce en centre-ville.

 

Faciliter la circulation et le stationnement

En voiture, à pied, à vélo ou en transports en commun, le centre-ville est facilement accessible. L’un des axes du projet a consisté à rendre plus accessible le centre-ville  par un plan de circulation facilitant l’accès aux parkings. Des zones de stationnement ont été modifiées pour répondre au mieux aux attentes des conducteurs.

Une part  importante de la clientèle provient des communes périphériques.

 

Agir sur l’habitat:

Un autre volet a été d’agir sur l’habitat. Des réhabilitations et des interventions sur le bâti existant ainsi que sur la qualité résidentielle ont été menées. La réhabilitation de l’ancien garage Sax en une trentaine de logements lofts en est un des exemples cités.

 

L’embellissement du cadre de vie :

La rue de la Moselle illustre les démarches réalisées sur l’embellissement des espaces publics.

 

Un centre- ville animé :

Avoir une ambiance apaisée, un centre- ville propre et sécurisé sont tout autant importants. L’animation du centre-ville a une part importante dans la dynamisation du commerce. D’actualité, le marché de Noël en est un des exemples d’animation et d’ambiance conviviale.

 

L’aménagement du quartier gare est un autre exemple cité. Il accueille le siège de sociétés à proximité du centre- ville, donc de nombreux employés sur site.

Là encore l’accessibilité est soulignée, Mulhouse étant desservie par deux lignes de TGV, et tous les modes de transport se croisant sur ce secteur.

 

La synergie des acteurs et des actions :

La redynamisation du commerce tient aussi à la mise en synergie des acteurs tels que la CCI, les Vitrines de Mulhouse, Citivia, M2A, les professionnels de l’immobilier….

En termes d’attractivité, voici quelques exemples d’enseignes qui ont choisi Mulhouse récemment.

Faire savoir et partager est aussi très important, pour notamment transformer le regard biaisé que peuvent avoir certains Mulhousiens sur leur Ville et l’état du commerce.

Le diaporama du commerce avant/après a été très apprécié de la dizaine de participants à ce rendez- vous.