Réalisation en cours du projet « Décorer les passages piétons »

Dans le cadre des 800 ans de la Ville de Mulhouse, une démarche pédagogique et artistique a été menée au sein des écoles, pilotée notamment par les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse qui a missionné des artistes locaux pour encadrer et animer des ateliers avec les enfants. Les élèves ont pu découvrir le patrimoine historique, architectural et artistique de la Ville et ont été invités à traduire graphiquement leurs découvertes. Ils ont pour cela été épaulés par le savoir-faire et les compétences des artistes mobilisés dans chacun des 3 sites scolaires retenus à l’issue d’une étude de faisabilité technique réalisée par les services de la Ville co-pilotes. Il en résulte une collaboration riche en découverte pour les enfants ainsi qu’une co-conception graphique libre et fidèle aux ateliers qui leur ont été proposés.
Les 3 sites scolaires retenus sont les suivants :
- Ecole Jean de Loisy – projet réalisé et livré en juin 2025
A partir de l’observation de quelques architectures emblématiques mulhousiennes mais aussi des œuvres (bulldog, personnages, girafe…) des commandes publiques exposées au nouveau bassin (face à la Filature), les enfants proposent un parcours créatif/découverte à travers la ville. - Ecole Célestin Freinet – projet réalisé courant de l’été 2025
Durant le projet artistique, les enfants ont découvert au Mise les indiennes mulhousiennes et les ont revisités en inventant de nouveaux motifs. - Ecole Pierrefontaine – projet réalisé en septembre 2025
A partir du patrimoine architectural et industriel (SACM, KM0, DMC) de Mulhouse, les enfants ont réalisé un décor de passage piéton en interprétant les architectures des bâtiments emblématiques mulhousiens.