Que deviennent vos propositions sur l’aménagement de la place Reber?
C’est le 18 octobre 2016 que les habitants voisins de la place Henri Reber ont été consultés pour la première fois sur le devenir de cet espace, présent dans le paysage mulhousien depuis 1896.
Inscrite dans les travaux urbains menés par la Société mulhousienne des cités ouvrières de l’époque, elle n’a subi que deux modifications importantes, entre circulation organisée en traverse avec décrochages (1918–1939), et centralisée, avec des chemins formant un dessin de croix, à partir de 1940.
Une cinquantaine de personnes ont participé à la concertation dont les idées sont reproduites dans le diaporama ci-après.
Cliquer sur les flèches pour avancer ou revenir sur les panneaux du diaporama.
Le revêtement stabilisé, prôné pour cet aménagement, consiste en sable concassé, compacté et auquel a été rajouté un liant lors de sa mise en œuvre afin d’obtenir un mélange moins poudreux. Le liant étant une « colle » naturelle mélangée au matériau afin d’optimiser sa stabilité.
Le micro-trèfle a été semé, et si la place Reber est encore close aujourd’hui, c’est pour lui laisser une chance de pousser dans une nouvelle terre ! Les arbres sont cernés de « prairie fleurie ».
Un nouveau mobilier urbain va être installé d’ici peu.
Le projet d’enterrer les bennes à ordures nécessite des études complémentaires en raison de la nature du sol à cet endroit.
Pour la partie « animation », imaginée par les participants aux concertations, il leur reste à saisir le Conseil participatif Manufactures pour faire vivre le lieu. L’Agence de la participation citoyenne sera aux côtés de celui-ci en cas de besoin.