Première rencontre citoyenne à Drouot

dans Démocratie & participation, le 24 février 2016 | 1 commentaire

ReunionPublique_Drouot_fev_.jpg

Un rendez-vous à cœur ouvert en 3 séquences : 

  • la parole aux habitants du secteur, 
  • une présentation des projets envisagés sur le secteur, 
  • des échanges constructifs autour des idées et des projets liés au secteur. 

Un maire à l’écoute

Le quartier Drouot est une des priorités 2016 de l’action municipale. « Je suis là pour tout entendre, pour vous entendre. Pendant 30 minutes, la parole vous est donnée sans tabou. Exprimez vos projets, vos envies », a déclaré Jean Rottner en préambule. 

Une vingtaine d’habitants ont interpellé le maire, relevé des soucis, posé des questions, argumenté, demandé des informations… Les sujets abordés ont été variés : le devenir de l’espace Don Bosco, le manque d’animations, les commerces de proximité, la propreté des rues et dépôt sauvage de déchets, la fontaine de la place Hauger, la sécurité routière, l’état de l’habitat…

Des réponses aux habitants

En réponse, Jean Rottner a rappelé certaines réalités du quartier parfois méconnues : les 220 enfants du quartier Drouot accueillis à Bab’Ill, les ateliers de l’espace Caritas, les activités du Racing club qui accueille 130 jeunes de moins de 15 ans, les manifestations portées par le CADB, Centre d’animations Drouot-Barbanègre…

Le maire a également apporté des réponses et propositions pour faire évoluer le quartier :

  • Lla Ville va assurer le maintien, voire le développement d’une offre de commerces de proximité adaptée. L’installation d’un pôle médical est en projet.
  • Des actions de sensibilisation vont être réalisées pour lutter contre les incivilités (détritus, nuisances sonores…).
  • Le terrain de sport du quartier est à refaire
  • Le festival Scènes de rue se clôturera au Drouot le dimanche 17 juillet.
  • Une maison de projets sera installée au sein de l’espace Don Bosco

« Ce soir, ce sont des pistes que nous mettons en place pour les projets à construire ensemble  », a précisé Jean Rottner qui a également évoqué des projets qu’il souhaite discuter avec les habitants.
Comme la transformation de la place Hauger, l’ouverture du square Hubler sur le quartier, la bibliothèque Drouot pourrait s’installer occasionnellement sur des places, dans des squares… 

« Les choses existent, il nous appartient de les aménager, de les construire ensemble, a ajouté le maire. Le travail s’engage aujourd’hui. De nombreuses rencontres thématiques seront proposées aux habitants pour construire l’avenir du quartier et améliorer leur cadre de vie dans les meilleurs délais. »

La rencontre en images