Pourquoi une Agence de la participation citoyenne ?
L’Agence de la participation citoyenne a été créée par délibération du Conseil municipal le 29 juin dernier. Son Conseil d’administration (CA) s’est réuni pour la première fois le 8 juillet.
Le CA compte 15 membres, dont la durée de mandat est calée sur celle des membres du Conseil municipal, soit 2020. Il est composé de :
- 8 élus municipaux : Annette Bour, Marie Corneille, Fatima Jenn (Vice- présidente), Philippe Maitreau, Patrick Puledda (Président), Djamila Sonzogni, Cécile Sornin, Paul-André Striffler
- Un représentant du Préfet : Jean-Marc Le Bret, Chef du Pôle Départemental Politique de la Ville
- 2 personnes membres des Conseils citoyens tirés au sort parmi le collège « habitants » : Redouane Bahri, Marie-Eve Girard
- 1 personne issue du monde associatif : Joël Texier, Directeur du Centre Papin
- 1 représentant de la fondation MACIF : Yves Orlandi
- 1 universitaire ou formateur du champ du développement social : Chantal Mazaeff, Directrice de l’Insitut supérieur social de Mulhouse (ISSM)
- Le président du Conseil de Développement de la région Mulhousienne : Philippe Aubert
Dotée du statut de Régie, l’Agence dispose de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est chargée de la mise en œuvre du programme de démocratie participative de la Ville de Mulhouse.
A ce titre, elle devient la structure porteuse et opérationnelle :
- des Conseils Citoyens,
- de la mise en œuvre et de la gestion de la démarche « Territoire Hautement Citoyen » (THC),
- de la mise en place du conciliateur,
- de la gestion des fonds participatifs de la politique de la Ville impliquant les Conseils Citoyens,
- des affectations budgétaires dédiées aux travaux de proximité.
Cette Agence regroupe l’ensemble des moyens dédiés à la mise en place du label « Territoire Hautement Citoyen » (THC) et met en œuvre le programme de transition démocratique de la Ville de Mulhouse.