Mulhouse lauréate du prix « Territoria d’Or de la gouvernance 2019 »

dans Démocratie & participation, le 14 octobre 2019 | 0 commentaire

partenaires2018-bandeau-2.jpg

Participation citoyenne dans une procédure de marché public : Mulhouse lauréate du prix « Territoria d’Or de la gouvernance 2019 »


La Ville de Mulhouse, ville possédant une agence dédiée à la participation citoyenne, a expérimenté en 2019 un nouveau temps de participation citoyenne à l’occasion de l’aménagement d’une aire de jeux, en proposant aux Mulhousiens la prise en compte de leur avis dans le cadre de la passation d’un marché public.

La Ville est aujourd’hui distinguée dans la catégorie « Gouvernance » du prix Territoria d’Or 2019 pour cette démarche inédite en France. Ce prix récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public. Le jury s’est réuni hier mercredi 9 octobre 2019 sous la présidence de la Ministre Jacqueline Gourault.

Pour Michèle Lutz, Maire de Mulhouse « C’est à la fois une reconnaissance et une source de motivation supplémentaire pour le travail entamé autour de la participation citoyenne. La Ville de Mulhouse est honorée d’être maintenant comptée parmi les innovateurs de l’Observatoire Territoria. »

La Ville de Mulhouse a été primée pour l’expérimentation d’un nouveau temps de participation citoyenne inédit en France. Il a été mis en place à l’occasion de l’aménagement d’une aire de jeux côté rive droite de l’Ill (proche Cockouri), dans le cadre de Mulhouse Diagonales, projet visant à repenser la place et la qualité de la nature en ville, en favorisant l’accès aux berges et à l’eau.

Pour ce faire, la Ville a pris en compte l’avis des citoyens dans le cadre de la passation d’un marché public. Parmi les critères retenus pour le jugement des offres, les éléments soumis à la consultation portaient sur : les fonctions ludiques, le caractère emblématique, l’originalité et l’intégration paysagère.

L’Agence de la participation citoyenne a ainsi organisé 9 consultations dans l’espace public entre le 6 et le 20 mars 2019. La consultation a également été possible en ligne, sur la plateforme mulhousecestvous.fr.