Les prochaines étapes de la concertation sur le parc voisin de la maison Steinel, à Mulhouse

dans Démocratie & participation, le 26 juin 2017 0 commentaire

STEINEL-JOURNEE-CITOYENNE.jpg

Ce 5 juillet 2017, les services municipaux du cadre de vie et de proximité, des jardins publics et espaces verts, soutenus par l’Agence de la participation citoyenne, proposent aux Mulhousiens et Mulhousiennes de se retrouver dans le parc voisin de la maison Steinel pour différentes activités qui permettront d’échanger sur l’état d’avancement de la concertation concernant cet espace vert.


La démarche 

 

Lors de la réunion du 18 avril 2017, à laquelle ont participé une douzaine d’"usagers" de l’espace vert, il a été décidé d'installer une boîte à livres en collaboration avec les habitants. Cette boîte sera mise en place pour le 5 juillet, et ce jour-là, les habitants sont invités à décider de sa décoration, tout autant à l’alimenter en livres.

A l’occasion de la journée citoyenne, des jeunes sont venus prêter main forte pour aménager une aire de jeu de boules. Certain-e-s l’ont déjà testée.Ces propositions étaient réalisables assez rapidement.
 

 

Salon de lecture au square Steinel, à Mulhouse


Cependant, d’autres ont besoin de plus de temps et d’argent.

Pour mémoire, le résumé des propositions qui avaient été retenues lors de la réunion précédente, le 21 mars, dans le diaporama ci-dessous :

 


Utiliser les flèches « avant » et « arrière » pour manipuler le diaporama.


 

Les bancs

  • Consensus a été obtenu des participants sur le fait de fixer le mobilier et de positionner les bancs tantôt à l’ombre, tantôt au soleil pour pouvoir profiter des assises à chaque saison. Les assises pourraient être repeintes à l’occasion d’un chantier participatif.
  • Une proposition a été émise pour installer un banc dans la « pointe » de l’espace vert, en veillant à ménager les racines des arbres. Le banc sera mis en place sur une petite surface minéralisée et accessible par un chemin.


Les agrès fitness

La question de l’exposition des agrès de fitness a été posée. Pour ménager plus de discrétion aux usagers, l’implantation d’une haie est suggérée. D’un point de vue prévention situationnelle, il faut éviter les recoins et espaces sans covisibilité (voir et être vu). Il est donc proposé de modifier l’emplacement des agrès de fitness en l’échangeant avec celui proposé pour le potager. Cette idée fait consensus d’autant plus qu’elle permet un accès à l’eau facilité pour l’entretien du potager.

Les représentants de la maison Steinel participant à la réunion, estiment que certains équipements sont trop risqués pour les résidents, mais ceux-ci ont un pouvoir d’attraction auprès des habitants du quartier, qui pourront les utiliser.

Le choix d’Outfim Gym : aux yeux des participants, ces agrès semblent massifs par rapport à la taille de l’espace, et peu adaptés au public qui fréquentera l’espace. Le service des espaces verts précise que ces équipements peuvent faire partie d’un parcours sportif à l’échelle de la ville.
Le service des sports de la collectivité pourrait avoir la charge d’entretien des équipements mais il doit être encore consulté.

Potager et plantations

Le service des jardins publics et espaces verts est favorable à l’installation d’un composteur. Le SIVOM va être consulté
Les arboriculteurs de Dornach proposent une journée de formation et de plantation de 3 arbres le 25 novembre prochain. Cette journée, organisée en lien avec le Conseil départemental sera ouverte à 15 volontaires.
Les essences seront soigneusement choisies (pas de cerisiers car leurs branches sont fragiles) et de privilégier des fruits consommables.
La question de l’accès à l’eau est posée. Initialement, les personnes consultées avaient émis le souhait d’avoir une fontaine ou un réservoir d’eau de pluie. Un réservoir d’eau de pluie a été testé au parc Wagner et n’est pas satisfaisant : il n’est pas assez rempli en été. Le service des jardins publics et espaces verts indique que les fontaines sont coûteuses et souvent vandalisées. La solution proposée par le service technique, et validée par les participants, est un robinet directement relié à la maison Steinel. Sa gestion est plus facile et les risques de vandalisme resteront limités.

Le budget et les financements

Les services municipaux s’engagent à continuer les recherches de solutions de financement.
Pourquoi se tourner vers une prise en charge de financements par les Conseils participatifs ? Dans la mesure où le projet d’aménagement de cet espace relève d’une initiative citoyenne, qui s’inscrit dans une démarche de co-construction, la démarche se justifie. A ce titre, les services gestionnaires de l’espace public ne disposent pas de crédits pour cette typologie de dépenses.

Les prochaines étapes

  • Juin 2017 à fin 2017 : recherche de financements
  • Septembre 2017 : collaboration avec les écoles et le Centre socio-culturel Bel Air concernant le potager et la signalétique.
  • 25 novembre 2017 : journée de plantation avec la Société d’arboriculture de Dornach.
  • Début 2018 : mise au point d’un nouvel agenda

 

 

A (re)lire sur le site :

Concertation en cours : que faire de l’espace vert voisin à côté de la maison Steinel, à Mulhouse ?