Le théâtre législatif, une expérience innovante et solidaire dans laquelle le citoyen est législateur

Devillers France Devillers France, le 1 mars 2016 | 1 commentaire

Théatre législatif 10 03 16 recto.JPG

La Ville et l’Agence de la participation citoyenne accompagnent un collectif d’habitants et d’acteurs associatifs pour réfléchir et agir sur les volets santé et citoyenneté.

Ce collectif a choisi de pointer du doigt quelques problématiques vécues par certains habitants en les « jouant » dans un théâtre législatif.

Le théâtre législatif ? Qu’est que c’est ? 

C’est une courte pièce qui met en scène des réalités vécues et connues qui illustrent des situations d’impasses.

Les spectateurs interviennent ensuite en improvisation théâtrale pour proposer des pistes de solutions qui répondent aux problèmes posés. Les propositions qui font consensus sont ensuite présentées aux représentants d’institutions. Ces derniers s’engagent à faire remonter ces propositions auprès de leurs institutions respectives.

Cette méthode participative permet de faire se rencontrer les gestionnaires, les décideurs, les habitants et les collectifs. Tous sont amenés à réfléchir ensemble et à identifier les décisions et actions susceptibles de répondre aux problèmes et difficultés identifiés.

Le 10 mars à l’ACL Saint-Fridolin

Les saynètes mettront en avant la difficulté d’accéder aux droits, l’exclusion et la vulnérabilité. A l’issue de la représentation, les spectateurs seront invités à réagir, à proposer des pistes d’amélioration, à chercher des consensus qui seront ensuite soumises aux responsables politiques.

Vous êtes tous invités à participer à cette représentation unique.

Une expérience innovante et solidaire de démocratie participative.

Votre vision et votre contribution sont nécessaires pour construire ensemble la ville qui vous ressemble.

 

Pour en savoir plus écoutez l’émission de radio réalisée par MNE avec Luc Gaudet, directeur général et artistique de Mise au jeu : cliquer ici