Le Théâtre Législatif

dans Démocratie & participation, le 14 juin 2019 | 0 commentaire

theatre-legislatif.jpg

Le Théâtre Législatif

Cette 4ème édition du théâtre législatif portera sur 3 thématiques : les difficultés d’accès aux modes d’accueils des jeunes enfants, le cyber-harcèlement et l’accès au logement.

Le théâtre législatif est une méthode de mobilisation citoyenne créée par Augusto Boal dans les années 60. « Le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu’on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même. Le théâtre est action ». Augusto Boal, créateur du théâtre législatif.

Les saynettes mettront en avant des situations de la vie réelle autour desquelles se construiront les interactions avec le public dans la perspective de faire bouger les lignes, réinterroger les cadres réglementaires ou bien encore les pratiques professionnelles.

Les promoteurs de la démarche que sont l’Agence de la Participation Citoyenne, l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, Le Lieu, APPUIS et l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace se sont appuyés sur l’expérience d’une intervention artistique participative qui repose sur la mobilisation des connaissances et le pouvoir des citoyens afin de contribuer à un monde plus juste et égalitaire.

L’application de la démarche est menée par Luc Gaudet, collaborateur québécois, engagé en intervention théâtrale depuis plus de 30 ans.

 

L’action menée ce mercredi 19 juin rue du Sauvage de 14h à 16h portera sur l’accès au logement. Des interviews seront menées auprès des personnes rencontrées. Ces interviews viendront alimenter la démarche menée dans le cadre du dispositif « Le logement d’abord » à Mulhouse.

Le principe du dispositif « Le logement d’abord » est de développer les ressources existantes pour accéder au plus vite au logement et éviter de tomber dans la précarité.

Il s’agit d’apporter une réponse rapide aux situations de détresse par des solutions de logement ordinaire ou adapté, dignes et pérennes pour les personnes en difficulté.

Deux séances sur le cyberharcèlement auront lieu en présence de groupes de collégiens du collège Kennedy (classe de 6ème et 5ème). Entrée sur réservation à [email protected]  ou par téléphone au 0618700417, sur le site Schlumberger (salle 001).