Le BoAt, lieu de tous les projets et de toutes les idées : compte-rendu

dans Vie associative, le 25 janvier 2018 0 commentaire

RV-Citoyen-BoAt-24012018.jpg

Cécile Sornin, Adjointe déléguée à la démocratie participative et Présidente de l’Agence de la Participation Citoyenne a ouvert ce 1er RDV Citoyen de cette année 2018. Les RDV Citoyens sont organisés par l’Agence de la Participation Citoyenne. Ils visent à informer les habitants, susciter les échanges et partager les points de vue sur les actions menées par la Ville.

Habituellement les RDV Citoyens sont organisés dans les locaux de l’Agence, au 33– 33A de l’avenue de Colmar. Exceptionnellement, le rendez- vous citoyen «  Le BoAt » (Bosco Atelier), lieu de tous les projets et de toutes les idées » s’est délocalisé au « BoAt ».
Une vingtaine de personne était présente. On y découvre un cadre original, un lieu qui a été aménagé par un collectif d’artistes et qui apporte une singularité à cet espace.
Chloé en charge de la partie développement économique, Mathieu en charge du volet Maison de Projets et Jérôme, animateur de l’espace multimédia nous ont fait découvrir ces lieux et les services que l’on peut y trouver.

Le BoAt est un espace dédié à l’emploi au sens large du terme. Un accompagnement à la recherche de l’emploi, ou à la création d’un emploi, on y trouve toutes les réponses que l’on peut se poser dans son parcours.
On y apprend que le BoAt, implanté sur le quartier Drouot, s’adresse aux habitants, associations et collectifs mais il a aussi une vocation intercommunale.

On y a découvert aussi son laboratoire numérique et solidaire intergénérationnel porté par Sémaphore. L’impression 3 D a suscité beaucoup d’intérêt chez les participants. Jérôme précise que le travail autour du numérique, c’est un levier pour aider au retour à l’emploi. On y acquiert des compétences, on en révèle aussi. Cet espace multimédia est ouvert à tout public. Des initiations au multimédia, individuelles ou collectives, sont proposées.

Chacun des participants a pu échanger plus particulièrement avec les intervenants et trouver réponse à leurs questionnements. C’est le cas notamment d’une participante qui souhaite créer son emploi dans la médiation animale. Se constituer en association ? C’est quoi le statut d’auto entrepreneur ?  Je vais suivre une formation et j’aimerais concilier mon activité professionnelle avec mon projet de formation. Voilà autant de questions auxquelles l’expertise de Chloé a pu apporter des éclairages et des pistes pour engager des projets, et soulever les barrières pour se projeter dans l’avenir.

 

Y aller : 67, rue de Sausheim à Mulhouse
Se renseigner : Tél au 03 89 33 79 84