Lancement de la plateforme numérique des conseils participatifs « Aux actes, Citoyens ! »

dans Conseil participatif, le 8 juin 2018 0 commentaire

aux-actes-citoyens.jpg

Mulhouse, territoire d’innovation pour la participation citoyenne et de démocratie participative poursuit son expérimentation des outils pouvant faciliter l’implication citoyenne en lançant, samedi 9 juin, la plateforme numérique des conseils participatifs « Aux actes, citoyens ».

Plus de simplicité et plus de transparence
La création de la plateforme « Aux actes, citoyens ! » est le résultat d’une co-construction de citoyens investis dans les conseils participatifs, d’agents et d’élu(e)s de la Ville, réunis dans un groupe projet, pour proposer une plateforme transparente où les actions et les projets des conseils participatifs sont accessibles en direct à l’ensemble des citoyens mulhousiens.

Objectifs :

  • Créer un espace pour permettre aux conseils participatifs et à la Ville de collaborer sur des projets communs
  • Associer les citoyens à la mise en oeuvre des politiques publiques, en rendant visibles les différentes étapes de cette collaboration
  • Imaginer/inventer des solutions à partir des propositions des habitants

Enjeux :

  • Outiller la participation citoyenne afin de l’inscrire dans la durée;
  • Favoriser une interaction avec les espaces de décision et entre les Conseils Citoyens de la ville
  • Promouvoir une plus grande transversalité des interventions du contrat de ville
  • Rendre visibles et valoriser les résultats liés aux travaux et réalisations des Conseils Citoyens
  • Contribuer au développement d’une culture de la participation

Après plusieurs mois d’expérimentations, la plateforme sera mise en ligne lors d’un premier bilan en présence de tous les acteurs et partenaires, samedi 9 juin de 9h à 12h à l’Agence de la Participation Citoyenne.


Une expérimentation nationale
Avec le soutien du CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), l’association « Moderniser Sans Exclure » a proposé fin 2015 d’expérimenter, à Mulhouse mais également à Grasse, Vitrolles et Aix-en Provence, un extranet pour rendre visible en temps réel le cheminement des propositions des conseils citoyens et participatifs, de suivre leur traitement par les services de la Ville, d’expliquer les processus de décision… Mulhouse est aujourd’hui le territoire le plus avancé dans la concrétisation et l’expérimentation, avec la mise en ligne de la plateforme numérique« Aux actes citoyens ».

Mulhouse, territoire d’innovation
Le Label « Territoires Hautement Citoyens » : Mulhouse a été le premier territoire à expérimenter la labellisation Territoire Hautement Citoyen (THC) proposée par l’association Démocratie Ouverte, qui vise à accompagner et mettre en réseau les collectivités qui s’engagent dans une démarche de transition démocratique.

L’Agence de la participation citoyenne : créée en juin 2015, son statut est celui d’une régie personnalisée, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est unique en France. De même, mulhousecestvous.fr, inspirée de l’expérience de la plateforme Parlement & Citoyens, lancée en avril 2015, a été, au moment de son lancement, une application expérimentale exclusive en France.

Le Printemps Citoyen : Mulhouse a participé, comme Bordeaux ou Paris, à cet événement collaboratif national. Au total, 51 manifestations ont été organisées à Mulhouse entre le 21 et le 29 mars ; un record !

Le Budget participatif : avec 2 800 votants pour son premier budget participatif, soit un taux de participation de 2,54% de la population, Mulhouse se place dans le top 3 des villes après Rennes (3,25% en 2016), Paris (3% en 2015) et bien avant Montreuil (1,30% en 2016), Grenoble (0,6% en 2015), Orléans (0, 6% en 2017)…

Qu’est-ce qu’un Conseil participatif ?
Le Conseil participatif est un espace de participation citoyenne couvrant une partie du territoire municipal. Son objectif principal est de favoriser l’expression citoyenne sur des sujets de préoccupation des habitants de son territoire, de relayer cette parole auprès des institutions et de contribuer à la co-construction de solutions ou de projets permettant d’y apporter des réponses.
Ses domaines prioritaires d’intervention sont les suivants :

  • L’amélioration du cadre de vie des habitants par la conduite de diagnostics et réflexions collectives relatives aux espaces publics, espaces verts, espaces de rencontres, équipements de proximité et la co-gestion d’un budget participatif pour des travaux d’amélioration et de proximité
  • La participation à la co-construction de projets municipaux d’aménagement ou d’équipement concernant leur territoire
  • Le développement de projets favorisant les échanges et les rencontres entre habitants d’horizons divers du territoire

Instance permanente et autonome, le Conseil participatif fonctionne principalement en commissions thématiques, ouvertes à tous les habitants et acteurs du quartier. Il bénéficie du soutien et d’un accompagnement de l’Agence de la participation citoyenne qui en est la structure porteuse.