La Mécanique du bonheur : l’Ondée

dans Démocratie & participation, le 30 août 2019 | 0 commentaire

J. Pierre Dupraz_20180729_040 (1920x1280).jpg

Dans le cadre de Mulhouse Métamorphoses, exposition sur le projet urbain – Conteneur Ville résidentielle au Nouveau Bassin, l’Agence de la Participation Citoyenne vous propose de découvrir « L’Ondée » le samedi 7 et le dimanche 8 septembre, de 10h à 18h au Nouveau Bassin (allée William Wyler).


Cette démarche artistique proposée par le collectif « Malgré L’Hiver » est une invitation à se laisser aller, à oser un voyage dans les résonances du vivant, là où fiction et réalité s’entremêlent. « L’Ondée » est une invitation à une escapade, où l’on chemine sur les bordures de là où l’on habite, là où le son est paysage. On y vient seul-e, à plusieurs, en famille, entre amis. On s’accorde avec le temps et surtout avec celui dont on a besoin.
Tout public et en accès libre, les spectateurs pourront se munir de transat, d’une couverture ou d’une chaise pliante pour profiter pleinement de cette expérience sensorielle.

Cette intervention artistique sera précédée d’une exploration du quartier Drouot par ces quatre artistes le vendredi 6 septembre. Ils viendront à la rencontre des habitants, pour interroger les représentations du quotidien de la Ville, de son quartier. Ces rencontres avec les habitants et les captations sonores du quartier seront une des sources de la création artistique présentée le samedi 7 et le dimanche 8 septembre (tout public et en accès libre). Les spectateurs pourront se munir de transats, de couverture ou de chaise pliante pour profiter pleinement de cette expérience sensorielle.


« L’Ondée » s’inscrit dans la programmation « Mécanique du bonheur » menée par l’Agence de la Participation Citoyenne.
« La Mécanique du bonheur » est un espace de rencontres, d’expériences collectives de bien-être, de recueil et d’échanges autour de la question du bonheur. Comment Mulhouse participe au bonheur des habitants ? En quoi chacun agit ou peut agir pour le bien-être collectif et individuel ? Qu’est- ce qui nous rend heureux ?

Partant de l’expression individuelle du bonheur, une cartographie du bonheur mulhousien se dessine au fil des rencontres pour produire une vision collective du bonheur mulhousien. Cette carte révèlera-t-elle de nouveaux paysages ? De nouvelles façons de voir notre environnement ?