La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Le 2 mai 2025, le Président de la République a annoncé la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant dont l’organisation a été confiée au Conseil économique, social et environnemental, conformément à sa mission : associer les citoyens à la vie démocratique.
Cette Convention citoyenne qui lancée en juin 2025 réunit 140 citoyennes et citoyens tirés au sort, illustratifs de la diversité des Françaises et des Français. Ils auront pour mission de répondre à la question formulée par le Premier ministre François Bayrou :
« Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? »
La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant en quelques chiffres :
- 140 citoyennes et citoyens tirés au sort ;
- 1 dispositif de recueil spécifique de l’expérience des enfants et des adolescents ;
- 1 question ;
- 7 sessions de travail de juin à novembre 2025.
Les ateliers avec les jeunes seront organisés en 2 sessions à Paris, pour un total de 6 jours sur les dates suivantes :
- Du 8 au 10 octobre pour la première session ;
- Du 5 au 7 novembre pour la deuxième session.
Le nombre de places étant limité, cette inscription ne vaut pas confirmation. Un tirage au sort panélisé, parmi les volontaires, sera réalisé en fonction de 4 critères : l’âge, le genre, la région d’origine, et le type de territoire de résidence (rural, urbain) pour garantir une diversité de profils. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir répondre à quelques questions. Vous avez jusqu’au 7 septembre pour candidater.