Guide de la débrouille Mulhousien 2019

dans Solidarité, le 30 janvier 2019 | 0 commentaire

Guide-de-la-debrouille.jpg

Un nouveau guide de la débrouille (version 2019) devrait être édité sous peu. Il s’agit d’une mise à jour de la 1ère version, réalisée par le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires). Comme pour la 1ère version, afin de concrétiser l’édition de ce nouveau guide mulhousien (à destination d’un public en difficultés sociales), une cagnotte est en ligne :

https://www.leetchi.com/c/guide-de-la-debrouille-mulhousien-2019


Un guide pour quoi ?

Il existe des annuaires à destination de professionnels sociaux et de bénévoles associatifs. Mais il n’existe pas de guide à destination du public concerné, celles et ceux qui vivent des situations de grande précarité, de grandes difficultés sociales. Un guide petit de format, facile à glisser dans une poche arrière de pantalon et muni d’un plan.

Les personnes présentent dans une structure associative peuvent bénéficier d’une information relayée, voire d’un soutien. Mais une masse de personnes sont écartées de ces informations, pour partie.

Ainsi, le besoin d’infos existe. (Différence entre le ressenti = je sais, je connais, et la réalité où l’on constate qu’un nombre d’adresses, de lieux d’aide sont inconnus pour bon nombre de personnes, voire peu accessibles car on n’ose pas s’y rendre seul).

Il s’agit d’obtenir un support pour trouver de bons contacts (exemples du Droit et de l’accompagnement pour faire valoir ses droits, de trouver un lieu neutre et libre d’accès pour consulter gratuitement la presse, de trouver un lieu d’échanges et de loisirs gratuits).

Le sens que nous souhaitons donner au mot « débrouille », est bien celui qui donne la possibilité d’avoir accès à des informations directes, sans passer par un tiers. De donner les moyens d’établir des contacts utiles en Société, et peut être d’élargir pour certains le champ des possibles.