Compte-rendu du Rendez-vous citoyen Lutte contre les incivilités
Le 14 septembre 2017, l’Agence de la participation citoyenne a organisé un rendez-vous citoyen consacré à la lutte contre les incivilités à Mulhouse. Un programme mis en place en mai 2017, par la Ville, et qui devrait se décliner jusqu’à la fin du mandat du maire Jean Rottner.
Les services des Espaces verts, du Cadre de vie et de la proximité de la mairie, le responsable de la médiation municipale, Larbi Fekier ainsi que le chef du service Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) de Mulhouse Alsace Agglomération ont rencontré une vingtaine de Mulhousiens et de Mulhousiennes, à qui ils ont exposé les différents aspect de ce programme, dont on peut retrouver les éléments dans le diaporama suivant :
Pour l’année en cours, l’objectif principal est la lutte contre les déchets : déjections canines, mégots, dépôts d’ordures et d’encombrants dans les espaces publics. L’année 2018 sera consacré aux détériorations des équipements publics, inclus les stationnements sauvages.
Parallèlement, les services de la ville et de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) accompagnent des actions de la Soléa dans les transports publics.
Si une première phase de la lutte contre les incivilités concerne essentiellement la pédagogie, les verbalisations aux infractions ont déjà commencé : entre mai et septembre 2017, les agents ont procédé à 1650 verbalisations, aidés par un dispositif de 231 caméras de vidéosurveillance installées dans trois secteurs : zone de la gare, zone piétonne du centre-ville et Bourtzwiller où ont été constatés de nombreux manquements au code la route.
L’incivilité ne se combat pas sans l’intervention des autres citoyens
Le médiateur municipal, Larbi Fekier, a livré quelques principes de base dans la façon d’aborder les citoyens « incivils ».
Il s’agit souvent de lutter contre des habitudes prises de longue date. Raison pour laquelle les services de la Ville et de l’agglomération mulhousienne interviennent dans les écoles.
(Source : Direction générale des services de la ville de Mulhouse)
(Source : Direction générale des services de la ville de Mulhouse)
A une participante de la réunion qui se plaignait des insultes qu’elle subissait lorsqu’elle faisait des remarques à des propriétaires de chiens, Larbi Fekier a rappelé que « si vous engueulez le contrevenant, vous vous faites engueuler » (sic). selon son expérience dans la gestion des conflits, "de l’incivilité, on passe très vite à l’agression« . En conséquence, »pas question de se mettre en danger », et concevoir que si la réaction est violente, elle relève de l’autorité policière.
Une autre participante a suggéré alors, de constituer des groupes de citoyennes bénévoles, identifiables, qui pourraient intervenir auprès des usagers des espaces publics en rappelant les règles d’usage après avoir consommé des produits alimentaires, fumé, ou pour se débarrasser de mobiliers encombrants. Pourquoi des femmes ? Parce qu’ « elles bénéficient d’un capital de dissuasion d’une réaction violente », explique-t-elle.
L’Agence de la participation citoyenne a décidé de soutenir cette initiative.
Combien d’heures sont nécessaires pour nettoyer les espaces verts à Mulhouse ?
(Source : Direction générale des services de la ville de Mulhouse. Mai 2017)
Combien d’heures sont nécessaires pour nettoyer les rues du centre ville de Mulhouse ?
(Source : Direction générale des services de la ville de Mulhouse. Mai 2017)
Combien coûte le nettoyage des rues du centre ville de Mulhouse ?
(Source : Direction générale des services de la ville de Mulhouse. Mai 2017)