Bénévoles : une réflexion sur l’engagement menée par le Carré des associations

dans Vie associative, le 24 avril 2017 0 commentaire

BENEVOLE-NUAGE-MOTS-RESUME.jpg

Conjuguer le RSA avec le bénévolat est devenue une réalité dans le Haut-Rhin*, et la pratique est désormais inclus dans les réflexions sur le statut de bénévoles que mènent, depuis le 3 décembre dernier, des associations mulhousiennes. Encadrée par le Carré des associations et soutenue par l’Agence de la participation citoyenne, la démarche vise à explorer des pistes de valorisation du travail des bénévoles afin de les fidéliser. L’exercice reste complexe du fait de la diversité des associations, et de la difficulté de dégager du temps dans leurs agendas plutôt chargés, pour « penser » une telle grille de propositions.

Trois rencontres ont cependant permis de poser les bases.
 

Première étape : dresser le profil du bénévole


Les résultats d’une enquête France Bénévolat sur l’évolution du bénévolat de 2010 à 2016 laisse entrevoir que le bénévole associatif serait aujourd’hui un homme âgé de plus de 65 ans, issu d’un foyer de 3 personnes, doté d’un diplôme supérieur, et militant dans une seule association, de préférence sociale caritative ou sportive. Bien que la tranche d’âge « senior » tend à se tasser dans les dernières années (34,6% contre 38% en 2010), celle des juniors (15–35), et des cadets (36–64), tous deux en progression, n’atteint pas encore la cheville des aînés, avec un taux d’engagement de 21,3% et 23,3%, respectivement.

L’équation bénévole=retraité-qui-s’ennuie paraît s’estomper alors que le bénévolat « jeunes » augmente, marqué de nouvelles caractéristiques: ponctuel, précis, rapide. De l’ordre du « coup de main », et pas davantage. A la façon des « pitches » des plateformes participatives comme kisskissbankbank ou ulule.

Mulhouse compterait 1000 associations qui vont de celle de la pétanque aux Restos du coeur en passant par les centres culturels. Etre bénévole dans un paysage aussi large n’a donc pas la même implication. C’est l’un des premiers constats des participants à la démarche de réflexion du Carré des associations.

Même si comme plusieurs chercheurs l’affirment « être bénévole, c’est bon pour la santé » (les bénévoles réguliers ont moins de tension artérielle que les non-bénévoles, et vivent 4 ans plus longtemps) et mentale (se sentir utile réduit le stress**), le bénévolat peut s’avérer épuisant.

Permanent, temporaire, occasionnel

 

La situation du bénévolat est vécue de façon différente selon le temps qu’on lui accorde, son rythme, et la fonction que l’on occupe.

Il y a moins de bénévoles dans des fonctions à responsabilité ou de direction. Cela tombe sous le sens: ce sont celles qui requièrent le plus de temps et de compétences. Le bénévole est temporaire (pour une saison) ou occasionnel (quelques heures par semaine). Pourtant, « la journée peut durer 25 heures » du fait de la polyvalence des tâches, mais aussi du poste occupé.
Cette association caritative, pourvue d’un fichier de 650 bénévoles, peine à en trouver chaque semaine tant la charge émotionnelle est difficile à gérer à l’accueil des personnes aidées, déprimées ou agressives. Conséquences: 1/3 des bénévoles sont actifs et 2/3 sont « dormants ». 

Comment remettre tout le monde en selle, fidéliser et recruter ?

L’enquête de France Bénévolat souligne la désertion des bénévoles du fait des comportements internes des membres salariés ou non des associations: ambiance générale, attitudes au quotidien, pratique monoculturelle, peu de reconnaissance et de considération.

Les discussions des 4 groupes constitués lors de la réunion du 3 décembre 2016 ont donc voulu dégager des pistes pour faire face aux désertions, et amener les bénévoles à se sentir « bien » dans leur bénévolat. Celles-ci s’articulent sur deux axes distincts : valoriser le statut et augmenter le nombre de recrues.

Les compte rendus des séances du 3 décembre 2016 sont téléchargeables :

1. Groupe mené par Le Rézo! sur le thème de l’engagement bénévole chez les jeunes

2. Groupe mené par l’Agence de la participation citoyenne sur le thème : les bénévoles occasionnels (en utilisant la méthode SPIRAL)

3. Groupe mené par la Ligue de l’enseignement sur le thème : les bénévoles réguliers (en utilisant la méthode de l’Abaque de Régnier)

4. Groupe mené par la Ligue de l’enseignement sur le thème : les bénévoles dirigeants


Valoriser le statut du bénévole


Deux idées restent à peaufiner :

> la création d’une carte bénévole Avantage offrant des prestations culturelles et sportives gratuites ou à prix réduit.
Un séminaire sera consacré aux offres à inclure en priorité dans cette carte le 13 mai 2017 au Carré des associations.

> la mise au point d’un outil informatique commun proposant des formations*** aux bénévoles. Les associations « importantes », mieux informées des offres de formation, partageraient leurs ressources avec les associations plus modestes.
 

Elargir le recrutement


> en utilisant la plateforme Diffuz, créée par la MACIF, qui propose de mettre en relation les demandes des associations et les offres de bénévoles sous forme de « défis ».

> en participant à un « réseautage express » associations/bénévoles lors de la fête des associations le samedi 17 juin 2017, place de la Bourse.            


Le Carré des associations, en collaboration avec le réseau Dédale et la Ville de Mulhouse, souhaite valoriser l’engagement des bénévoles en présentant une galerie de portraits lors de la fête des associations.
Dans votre association, vous avez un ou une bénévole que vous voudriez mettre en lumière ? Tous les renseignements, ici.                                                                                                                                             

_________________

* Les bénéficiaires du RSA sont invités dans leur parcours de réinsertion à consacrer des heures régulières de bénévolat dans une association ou collectivité de leur choix. Un site internet leur permet de consulter les offres :
https://benevolat.haut-rhin.fr/

**Uniquement si le bénévolat est authentiquement altruiste, précise le magazine américain Health Journal (2012)

*** Calendrier des formations proposées aux bénévoles.

A consulter

Le Haut-Rhin déploie le dispositif RSA contre bénévolat. Article du quotidien national, La Croix. 7 mars 2017.
RSA et Bénévolat : valoriser l’activité. Magazine du Conseil départemental.
L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2016. France Bénévolat.