Les ateliers Dornach: sur quels axes se poursuit la concertation ?

dans Aménagement et urbanisme, le 7 avril 2017 0 commentaire

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Un an de consultation


Entamées il y a un an, les consultations des habitants du quartier Dornach se poursuivent dorénavant sous la houlette des services de l’urbanisme et de la voirie, accompagnés par l’Agence de la participation citoyenne.

Des propositions initiales, deux axes de réflexions ont été aujourd’hui retenus. Pourquoi ? Les raisons sont en partie expliquées dans le tableau suivant à la colonne « Réponses de M2A et Mulhouse » (les deux collectivités sont impliquées dans le projet d’aménagement).

 

 

Rendre le centre bourg de Dornach plus convivial et apaiser la circulation


Le 22 février 2017, une enquête de terrain est menée par l’Agence de la participation citoyenne auprès de 12 commerçants de la rue de Belfort et 15 habitants rencontrés, dans le centre de Dornach, afin de recueillir leurs impressions sur la circulation dans cette partie de l’artère, et de leur offrir trois propositions de réorganisation: 

  • voie à double sens
  • sens unique
  • voie piétonnière

Sur l’ensemble des personnes interrogées, il semble avoir consensus sur les difficultés de circulation de la rue de Belfort, liées à un manque d’espace et au passage des bus. La moitié des interviewés mentionne des trottoirs trop étroits ou encombrés. Il y a également un consensus sur le maintien voire l’augmentation du stationnement. Certains commerçants vont jusqu’à proposer de nouvelles formes de stationnement en épi. La piétonisation et la suppression du stationnement pour agrandir les trottoirs n’ont pas paru pertinentes aux interrogés.

La quasi-totalité des commerçants mentionnent la durée des travaux de l’été 2016 qui ont eu d’importantes répercussions sur leurs activités.

Deux réunions sont organisées, par la suite.

Le 15 mars 2017, les services de la voirie, des transports et des élus, ainsi que des agents de l’association La Clé des aînés et de la démarche Ville amie des aînés (VADA) sont au centre du Lerchenberg pour discuter avec les habitants plus particulièrement de la mobilité et des transports, notamment d’un plan vélo.

Les propositions s’articulent sur trois axes :

  • accompagner vers et dans les transports (améliorer la diffusion de l’information, partenariat avec des commerçants, confort des arrêts,…),
  • favoriser les autres modes de déplacement (améliorer les signalisations, installer du mobilier urbain, favoriser les raccourcis par des venelles en les rendant propres,…),
  • améliorer le confort des bus et favoriser les liens entre usagers.

Un agent de la société de transports de la Soléa a participé à cette rencontre, et a donc pris en compte les remarques des habitants. La ligne de bus 20 est définitivement remise en place. Pour des raisons purement techniques (longueur du véhicule), les bus ne peuvent tourner à l’emplacement du terminus de la ligne, et ne peuvent transporter des passagers jusqu’au point de détournement actuel. Ce tronçon supplémentaire « passager » aurait des incidences financières sur le budget transports de la ville.
La gratuité totale des transports n’est pas envisagée pour les seniors. Pour l’instant, seuls les deux dimanches avant Noël offrent la possibilité à tout le monde de circuler gratuitement dans les transports publics.
Plusieurs points comme la surélévation de chaussée, l’éclairage de venelles, et les signalisations, relèvent d’une prochaine discussion au sein de la commission « Cadre de vie » du Conseil participatif du secteur.

Les animateurs et animatrices de la démarche VADA étudient la possibilité d’organiser des opérations spécifiques d’information et d’accompagnement sur l’usage des transports en commun.


Le 20 mars 2017, la question posée aux participants de la réunion est : Comment peut-on améliorer la situation du centre de Dornach ? 
La chaussée de la rue de Belfort mesure 4,8 m de large. (largeur moyenne de la rue de Belfort : 10 à 11 m sur le cadastre), pour que des bus puissent se croiser, on exige au moins 6,5 m.


Suite au débat, on conclut que :

  • le passage du bus est une nuisance dans la rue
  • plus de places de stationnement sont nécessaires ailleurs pour les commerces
  • le carrefour Brunstatt-Mitterrand est à améliorer
  • la rue a besoin de plus de convivialité


Les élus concernés ont été saisis des propositions qui ont émergé lors de ces deux derniers rendez-vous et les décisions sont en attente de validation, dans les prochains jours.

 

A consulter, pour s’initier aux procédures, le document Demain, épisode 9 : l’urbanisme un jeu d’enfant.23/03/2017 Agence d’urbanisme de la région mulhousienne.